"C'EST FLOU"

Le clair et le distinct n’ont-ils pas d’emblée notre faveur, même si l’on peine communément à les atteindre ? En même temps que le constat désolant du flou s’amorce une prise de distance avec ce qui apparaît déficient, inopérant, insuffisant, mal dessiné. Comment en rester là ? Que d’énergie déployée de toutes parts pour le combattre et, dans le meilleur des cas, y échapper sans l’assurance pourtant d’une éradication définitive.
C’est seulement à partir du flou reconnu comme tel que sa négation peut s’envisager en toute lucidité. Point de départ incontournable avant toute clarification, cette 16ᵉ édition des Estiennales entend s’arrêter sur le flou et l’interroger à plus d’un titre : comme expérience initiale et initiatrice, comme moment transitoire dans la constitution d’un savoir, comme finalité d’ordre esthétique et, peut-être plus généralement, comme caractéristique de notre condition actuelle d’être au monde. Bienvenue dans l’incertain ! Prière de sourire au temps présent… malgré tout ; c’est-à-dire malgré tout ce qui persiste à nous maintenir dans le flou. Il serait néanmoins réducteur d’estimer que la certitude demeure rassurante, tandis que le flou sèmerait seul le doute et l’inquiétude. Tout se brouille. Le parti du flou ouvre aussi des horizons inaperçus contrairement aux convictions catégoriques aux contours trop bien définis. D’une certaine façon, en prenant fait et cause pour le flou d’autres possibles se découvrent. N’y-a-t-il pas même un certain flou à reconquérir continûment pour ne pas se laisser dévorer par les discours, les attitudes et les formes valorisant le déterminé et déniant toute portée au vague ? N’est-ce pas grâce au flou qu’une nouvelle vision du monde et que de nouveaux horizons peuvent imperceptiblement se faire jour ?
Que toutes nos conférencières et tous nos conférenciers soient vivement remerciés de nous plonger, à l’occasion de ces Estiennales, dans un flou revigorant et salutaire.




LUNDI 9 DÉCEMBRE - AMPHI CHARLIE

17h - Ouverture des Estiennales
Le FLOU : le DESSIN, la VIE
Rencontre - Discussion avec Edmond Baudoin menée par Stéphane Soularue et Jeff Pourquié.
Edmond Baudoin est un dessinateur qui cherche l'humanité dans la ligne qu'il trace depuis maintenant plus de quarante ans, entre profondeur et vitalité, entre noirceur et sensualité. Il dessine comme il respire, c'est un "fou de dessin" et il invente des horizons pour la bande dessinée.



Toutes les conférences se déroulent en parallèle et commencent à l’heure.
Il est indispensable d’arriver 10 minutes avant.
L’inscription est obligatoire.
Le planning des salles sera affiché dans le hall.



Entre transparence et Opacité - atelier-performance sur le thème des synesthésies
Sophie Bourly, professeure en Design graphique depuis 2000 à l'École Estienne, designer et artiste. Elle mène un travail de recherche en thèse sur le sujet des synesthésies chromatiques dans le champ de l’édition expérimentale à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. (20 places)
Matériel à prévoir : Crayons de couleur et feutres.



Quand c'est flou, y a pas de loup !
Réalités • Fictions • représentations

Hugo Pradelle, critique littéraire, directeur d’En Attendant Nadeau, journal de la littérature, des idées et des arts. Enseigne à Sciences Po Paris.



Le flou : comment le rencontrer, le chérir, et peut-être même l'entretenir ? Flou, vague et imprécis dans le cadre des démarches de créativité
Julien Labia. Après avoir enseigné la philosophie en classes préparatoires Art & Design, il enseigne maintenant en Classes Préparatoires à Villemomble. Ses travaux ont porté notamment sur l'esthétique de la musique et, plus récemment, sur les "Musiques du monde". Il co-dirige la collection Musique & Philosophie des Éditions Delatour, qui a pour vocation de laisser la parole aux penseurs comme aux musiciens eux-mêmes (https://www.editions-delatour.com/fr/27-musique-philosophie). Il co-anime cette année un séminaire hébergé par l'IRCAM (https://www.stms-lab.fr/agenda/seminaire-ecrire-la-musique/detail).



Deepfake. L'IA au service du faux
Olivier Lascar, ingénieur, journaliste scientifique à Sciences et Avenir-La Recherche, auteur de Enquête sur Elon Musk, l'homme qui défie la science, Abysses, l'ultime frontière (Alisio) et récemment de Deepfake. L'IA au service du faux (Éditions Eyrolles, 2024).



D'une définition générale aux titres plus ou moins explicites : mises au point sur les revues
Yannick Keravec, directeur d’Ent’revues, association dont la mission est de promouvoir les revues culturelles francophones, notamment par l’organisation du Salon de la revue (Paris).



Le récit de "transfuge de classe" : raconter une identité sociale floue
Karine Abiven, enseignante chercheuse à Sorbonne Université. Elle a coécrit avec Laélia Véron en 2024 : Trahir et venger. Paradoxes des récits de transfuges de classe, La Découverte.



Madame Grès, l'écriture d'un destin, entre ombre et lumière
Anne Graire, Petite-fille et biographe du couturier Madame Grès.
Contributrice au catalogue de l’exposition Alaïa / Grès, au-delà de la mode (2024), à l’ouvrage Madame Grès Couture Paris par O. Saillard (éd. Rizzoli 2024).



Écrire, une histoire de flous
Emmanuelle Friedmann, journaliste, romancière (Jacques l'enfant caché, Le rêveur des Halles...), scénariste de romans graphiques (Elle a fait un bébé toute seule, Maman Solo...).



Regarder, écouter, s'interroger : rencontre avec deux anthropologues
Michèle Coquet & Monique Jeudy-Ballini. Michèle Coquet est directrice de recherche au CNRS et membre de l’Institut des mondes africains (IMAF). L’ensemble de ses travaux s’inscrit dans le champ d’une anthropologie des images, des arts et de l’esthétique menée en Afrique subsaharienne et en Europe. Monique Jeudy-Ballini, anthropologue au CNRS, a conduit des recherches en Papouasie Nouvelle-Guinée, dans l'industrie du luxe, chez les collectionneurs d'art premier. Elle mène une étude sur les faussaires en peinture.



Making a documentary : a constant rewrite / Réaliser un documentaire : une incessante réécriture
Sebastiano d'Ayala Valva, documentary maker / réalisateur de documentaires, travaille essentiellement en France (Les Travestis pleurent aussi, Adaptés, Léo, Le premier mouvement de l'immobile...).
Conférence en anglais, extraits de films en français.



L’image invisible : du flou dans la photographie contemporaine
Michel Poivert, historien de l'art et professeur à l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne. Il est l'auteur de nombreux livres sur l'histoire de la photographie dont La photographie contemporaine (Flammarion, réed augmentée, 2010), Les Peintres photographes (Citadelles et Mazenod, 2017). Récemment, il a contribué au catalogue de l’exposition "Flou. Une histoire photographique" présentée à Photo Elysée (Lausanne) du 3 mars au 21 mai 2023.



S'engager aujourd'hui : présentation de la revue Les Temps qui restent
Patrice Maniglier & Jeanne Etelain. Patrice Maniglier est philosophe et maître de conférences à l'Université Paris-Nanterre. Il a publié récemment Le Philosophe, la Terre et le virus. Bruno Latour expliqué par l'actualité (Les Liens qui libèrent, 2021) et avec Silvia Lippi, Sœurs. Pour une psychanalyse féministe (Seuil, 2023). Il est par ailleurs à l'initiative du projet collectif ayant donné naissance à la revue Les Temps qui restent. Jeanne Etelain est titulaire d'un doctorat soutenu en cotutelle avec New York University et Université Paris Nanterre. Elle enseigne actuellement la philosophie et théories contemporaines aux Beaux-Arts de Montpellier. Elle est également chercheuse associée au laboratoire HAR. Ses travaux portent sur la philosophie de l'écologie, de l'espace et de la Terre, à la croisée entre renouveau métaphysique et perspectives féministes. En parallèle, elle poursuit des activités d'édition et de traduction.



À travers le flou du cosmos : explorer l’invisible
Benjamin Beringue, chercheur en cosmologie au laboratoire AstroParticule et Cosmologie du CNRS.



Qu'est ce que la typographie expérimentale ?
Benjamin Dumond, graphiste libriste et typographe expérimental. Fondateur de Grifi, membre de Plain Form et Bonjour Monde.



"Voir ou ne pas voir" Trois études de cas dans le domaine des arts graphiques
Laurent Ungerer, designer graphique, Président de l'agence c-album.



Le flou comme thématique et comme solution
Chloé Williamson, iconographe.



L’assistant réalisateur : "déflouter" un projet cinématographique… mais pas trop
Anthony Moreau, assistant réalisateur.



Le film du Flou : Blow-up, de Michelangelo Antonioni
1966, Angleterre,106 min, VOST.
Présentation en anglais Juliette Morice.
Résumé : Thomas, photographe professionnel, n'a rien vu. Pourtant, en agrandissant les photos prises secrètement d'un couple d'amoureux dans un parc, il découvre l'élaboration d'un meurtre. Mais est-ce bien vrai ?



Exposition Faits divers – Une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse
Hors les murs — MACVAL — Place de la Libération 94470 Vitry-sur-Seine
(20 places) Départ 13h30 de l'école — La visite commence à 14h15 sur place.



Les matériaux du flou. Une pratique fluide des poudres pigmentaires : fusains, sanguines, pastels secs, craies sèches, café lyophilisé, make up, épices,… (Workshop)
Michèle Antoine, artiste. Elle expose actuellement à la Galerie du Haut Pavé (3 quai de Montebello, Paris 5ᵉ) dans le cadre de l'exposition "Certaines". (30 places)
Les inscrits apporteront leur matériel. Le support papier sera fourni.



Une découverte du LEG - Atelier de typographie plomb
Michael Caine, typographe. (12 places)



Une histoire du flou : dessin, peinture, photographie, cinéma
Bernard Bréchet, directeur artistique.



Sororité, inclusivité, fluidité : repenser le lien social en psychanalyse
Silvia Lippi, en dialogue avec Jérôme Duwa. Silvia Lippi est psychanalyste, docteure en psychologie et psychologue hospitalière à l'établissement de santé Barthélemy -Durand d'Étampes. Elle est, entre autres, co-auteure avec Patrice Maniglier de Sœurs. Pour une psychanalyse féministe (Seuil, 2023).



L'incertitude
Gilles Clément, jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain : Gilles Clément a mis en circulation quatre concepts déterminants pour la pensée et l'action en faveur du paysage : le "jardin en mouvement", le "jardin planétaire", le "tiers-paysage" et le "jardin de resistance". Il a été titulaire de la Chaire annuelle de Création artistique au Collège de France. À consulter : https://www.gillesclement.com



De l'art d'être flou : les peintures en anamorphose à l'âge classique
Delphine Amstutz, maîtresse de conférences en littérature française du XVIIe siècle à la faculté des Lettres de Sorbonne Université.



La programmation d'une scène nationale : c'est pas flou, c'est fluide
Armelle Vernier & Emilie Mertuk, (respectivement) Directrice & Responsable des projets avec les publics de Malakoff Scène nationale.



Le Traducteur comme Floussaire ou la Poétique du mentremot - atelier de traduction
Florian Targa, traducteur, éditeur et animateur d'ateliers d'écriture. (20 places)



Autofiction, flouter le réel ?
Cécile Balavoine, enseignante à Columbia University in Paris, journaliste et écrivaine (Maestro, Une fille de passage, Au revers de la nuit).



Chantier de fouilles - atelier d'écriture de souvenirs incertains
Jean Luc Cattacin, écrivain, enseignant. (20 places)



Sortir du flou créatif & comment lui mettre la misère (retrouver votre écriture avec des systèmes)
Pauline Mauroux. Pauline est scénariste et autrice. Elle a écrit 3 longs-métrages dont un qui est devenu un film (La Graine sur Amazon Prime Vidéo) et participé à 7 projets de séries tv. Elle a également remporté 4 prix d’écriture. En 2023, elle crée tchik tchak, la newsletter sur l’écriture, qui aura une adaptation littéraire chez Larousse en 2025.



La place du trouble dans le processus créatif
Arnaud Tételin, illustrateur scientifique et scénographe, dyslexique.



"Le flou, les sciences l'adorent !" Contre les biais cognitifs qui tentent de nier ou d'effacer le flou
Marianne Rodot, ingénieur, Membre d'Afis Science (Association Française pour l'information scientifique), responsable du groupe Afis-International.



"Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée" (Pierre Molinier): usages et significations de la fumée dans le parcours photographique d'Anne Garde
Anne Garde, photographe, auteure d'une vingtaine de catalogues et livres dont Le Salon indien (Hazan, 1996) ou récemment sur le Fort de Saint Cyr. Son œuvre est présentée à la Galerie du Passage (Paris, 1er). https://www.annegarde.com



Gayfriendliness partout, égalité nulle part ?
Sylvie Tissot, sociologue, Professeure au département de sciences politiques de l’université Paris-VIII. Auteure de Gayfriendly, acceptation et contrôle de l'homosexualité à Paris et à New York, Liber-Raisons d'agir, 2018. Militante féministe de longue date, Sylvie Tissot co-anime par ailleurs le collectif Les mots sont importants (https://lmsi.net/).



Designing type for low vision readers – A case study at Hôpital 1520 (Hôpital des Quinze-Vingt)
Héctor Mangas Afonso, cognitive psychologist at Typotheque type foundry.
Conférence en anglais.



Figurer par le flou, l’indistinct dans les pratiques graphiques contemporaines - atelier/conférence
Cécile Bourgade, maîtresse de conférences en Arts plastiques, Université de Montpellier. (20 places)
Matériel à prévoir : un papier à grain format A5 ou plus petit, 1 photo figurative par étudiant (si possible une photo de bâtiment ou d’espace urbain et/ou une photo d’une époque révolue - enfance par exemple), une règle et une gomme.



L'enquête de police judiciaire : du flou artistique à l'hyper réalisme en passant par le clair obscur
Jean-Marc Bloch, ancien commissaire de police à la PJ, auteur.



Le film du Flou : L'armée des douze singes, Terry Gilliam
Science-fiction, 1995, USA, VOST, 129 min. Programmation et présentation par Julien Gineste. Résumé : En 2035, les scientifiques réussissent à envoyer des hommes dans le passé afin de comprendre les causes de la pandémie massive qui, en 1996, a tué 99% de la population mondiale. Personne ne croit James Cole lorsqu'il affirme en 1990 qu'il vient du futur et qu'il a pour mission de sauver l'humanité; son voyage dans le temps commence donc par un internement psychiatrique...



Addictions : au delà du flou - atelier / jeu de rôles
Morgane Marivoët, Sam Lefebvre & Elsa Vivant. Morgane Marivoët est cheffe de projet du dispositif MAAD Digital. Sam Lefebvre est coordinateur du projet Jouer à Débattre. Elsa Vivant, urbaniste & sociologue, enseignante à l'Ecoled'Urbanisme de Paris, membre du LATTS. (30 places)



Exposition / performances Dans(e) la lumière
Hors les murs - FONDATION EDF - 6, rue Juliette Récamier 75007 Paris.
Visite de l'exposition précédée de deux performances de danse de Jann Gallois et Leïla Ka (durée totale 1h30 environ) - Départ 13h30 de l'école. (24 places)



De Tracks à Spark : du reportage culturel en zone trouble
Jean-Marc Barbieux & David Combe, Journalistes. Entre 2000 et 2022., ils sont rédacteurs en chef de l'émission télévisée Tracks (diffusée sur Arte). En 2023, ils lancent un nouveau média consacré à la culture hors normes : Spark.



Exposition La Grande expédition — Tara, l’art et la science pour révéler l’Océan
Hors les murs - CentQuatre Paris - 5, rue Curial 75019 Paris
Visite guidée de l’exposition. Départ 13h30 de l'école. (30 places)




MERCREDI 11 DÉCEMBRE - AMPHI CHARLIE

16h30
Conférence de clôture : De la nuit qui vient, et est-ce que tous les chats y sont (vraiment) gris ?
Frank Burbage, Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche : Philosophie.




MERCREDI 11 DÉCEMBRE - GALERIE

18h-19h30
Concert de clôture - Le Dernier Écho
Le Club de Musique de l'École Estienne, avec LOREM IPSUM, LE CLUB DE MUSIQUE, STRAWBERRY KISS, CHEESY CURLS, PISCES et MILO.



du 4 décembre 2024 au 8 janvier 2025, de 9 h à 19 h
Hall d’entrée de l’école, entrée libre



Le film du Flou : Blow-up, de Michelangelo Antonioni
1966, Angleterre,106 min, VOST.
Présentation en anglais Juliette Morice.
Résumé : Thomas, photographe professionnel, n'a rien vu. Pourtant, en agrandissant les photos prises secrètement d'un couple d'amoureux dans un parc, il découvre l'élaboration d'un meurtre. Mais est-ce bien vrai ?



Le film du Flou : L'armée des douze singes, Terry Gilliam
Science-fiction, 1995, USA, VOST, 129 min. programmation et présentation par Julien Gineste. Résumé : En 2035, les scientifiques réussissent à envoyer des hommes dans le passé afin de comprendre les causes de la pandémie massive qui, en 1996, a tué 99% de la population mondiale. Personne ne croit James Cole lorsqu'il affirme en 1990 qu'il vient du futur et qu'il a pour mission de sauver l'humanité; son voyage dans le temps commence donc par un internement psychiatrique...



MARDI 10 DÉCEMBRE 10H
Entre transparence et Opacité - atelier-performance sur le thème des synesthésies
Sophie Bourly, professeure en Design graphique depuis 2000 à l'École Estienne, designer et artiste. Elle mène un travail de recherche en thèse sur le sujet des synesthésies chromatiques dans le champ de l’édition expérimentale à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. (20 places)



MARDI 10 DÉCEMBRE 14H
Les matériaux du flou. Une pratique fluide des poudres pigmentaires : fusains, sanguines, pastels secs, craies sèches, café lyophilisé, make up, épices,… (Workshop)
Michèle Antoine, artiste. Elle expose actuellement à la Galerie du Haut Pavé (3 quai de Montebello, Paris 5ᵉ) dans le cadre de l'exposition "Certaines". (30 places)
Les inscrits apporteront leur matériel. Le support papier sera fourni.



MARDI 10 DÉCEMBRE 14H
Une découverte du LEG - atelier de typographie plomb
Michael Caine, typographe. (12 places)



MERCREDI 11 DÉCEMBRE 10H
Le Traducteur comme Floussaire ou la Poétique du mentremot - atelier de traduction
Florian Targa, Traducteur, éditeur et animateur d'ateliers d'écriture. (20 places)



MERCREDI 11 DÉCEMBRE 10H
Chantier de fouilles - atelier d'écriture de souvenirs incertains
Jean Luc Cattacin, écrivain, enseignant. (20 places)



MERCREDI 11 DÉCEMBRE 14H
Figurer par le flou, l’indistinct dans les pratiques graphiques contemporaines - atelier-conférence
Cécile Bourgade, maîtresse de conférences en Arts plastiques, Université de Montpellier. (20 places)
Matériel à prévoir : un papier à grain format A5 ou plus petit, 1 photo figurative par étudiant (si possible une photo de bâtiment ou d’espace urbain et/ou une photo d’une époque révolue - enfance par exemple), une règle et une gomme.



MERCREDI 11 DÉCEMBRE 14H
Addictions : au delà du flou - atelier / jeu de rôles
Morgane Marivoët, Sam Lefebvre & Elsa Vivant. Morgane Marivoët est cheffe de projet du dispositif MAAD Digital. Sam Lefebvre est coordinateur du projet Jouer à Débattre. Elsa Vivant, urbaniste & sociologue, enseignante à l'Ecoled'Urbanisme de Paris, membre du LATTS. (30 places)



ESTIENNALES 2024
Organisées par l’École Estienne avec le soutien de la Mairie de Paris et du Ministère de l'Éducation nationale.

Coordination éditoriale
• Erell Guillemer
• Jérôme Duwa
• Laura Deniau


Conception graphique et contenu site
DNMADE2 Design Graphique et Design et Stratégie de Communication.
Identité visuelle par Nina Robine.
Projet suivi par Alexandra Despuech, Emmanuelle Heitz, Marie Saby, Carole Papion et Laura Deniau.


Typographies
DINdong de Clara Sambot.

Un site développé et proposé par Sophie Pierret.

-> Lien vers le programme des Estiennales 2023 <-


Les conférences sont réservées aux étudiants de l'école Estienne.
Le lien pour s'inscrire sera transmis par mail.